Effets du champ magnétique pulsé sur l'organisme humain

Relations historiques

Mener une vie satisfaisante et longue sans douleurs ni maladies a toujours été le but des civilisations depuis la plus profonde antiquité. Les sorciers et guérisseurs, soigneurs et médecins ont toujours cherché des méthodes permettant d'éliminer les problèmes les plus variés. Leur attention a été attirée par un minéral appelé magnétite (oxyde ferreux-ferrique, le plus riche des minerais de fer, jusqu'à 72 % de métal), qu'il apposait sur les plaies, les articulations et autres endroits douloureux. Sous forme de poudre, il devint même un des ingrédients de l'élixir de jeunesse. Les Chinois le connaissaient, paraît-il depuis plus de six millénaires et l'utilisaient dans les crèmes guérissantes, dans les boissons et cataplasmes.

L'histoire moderne de l'utilisation des champs magnétiques remonte aux années trente du XIXe siècle, lorsque l'Américain Joseph Henry et l'Anglais William Sturgeon ont fabriqué les premiers électroaimants. La partie théorique de l'apparition et de l'utilisation des champs électromagnétiques est attribuée à Michael Faraday et James Clerk Maxwell. Presqu'en même temps apparurent les premiers essais d'utilisation des électroaimants en médecine. Le développement réal de la magnétothérapie a pris son essor après la seconde guerre mondiale et furent publiés maints travaux scientifiques dans cette spécialisation médicale. En Tchécoslovaquie, il convient de nommer ici, parmi d'autres chercheurs, les docteurs en médecine Novák, Hokynář et plus tard Jeřábek ou Chvojka.


Le champ magnétique et l'organisme

Les conditions exceptionnelles, apparues sur la Terre depuis son apparition, ont permis l'apparition de la vie. Une de ces conditions est le champ magnétique planétaire, qui a ses propres rythmes de pulsation et protège tout ce qui vit contre les effets néfastes du rayonnement cosmique et solaire. Les particules "mises à l'ombre" forment alors, à une distance de 1 000 à 50 000 km de la Terre la Ceinture de van Allen. Mais le plus connu et le plus bel effet en est formé par les aurores boréales à proximité du Pole Nord magnétique.

Le champ magnétique de la Terre a un caractère de dipôle qui s'inverse une fois toutes les 700 000 années, les pôles Nord et Sud échangeant leur place respective. A ce moment, l'intensité du champ magnétique baisse et sa fonction protectrice en est réduite au minimum. Personne ne sait combien de temps cet état dure, certaines théories disant quelques semaines à quelques mois, d'autres des centaines d'années. Il est toutefois certain que nous nous trouvons actuellement juste avant un tel échange, car le dernier échange s'est déroulé il y a environ 780 000 années. L'intensité du champ magnétique terrestre a baisse de moitié au cours des 500 dernières années et continue à baisser. Sa valeur actuelle est d'environ 0,047 mT (milliTesla), ce qui correspond dans les anciennes unités à environ 0,47 G (Gauss).

Chaque organisme vivant, l'Homme compris, est en réalité une symphonie de processus physiques et chimiques dans ses cellules, le tout influencé par la présence du champ magnétique planétaire. Son intensité est certes faible, mais son action est permanente et aussi pulsée. Bien que nous n'ayons pas des récepteurs nous permettant de nous en rendre compte, sans son existence, notre organisme ne serait pas capable d'assurer le fonctionnement correct des processus biochimiques dans les cellules. De nombreux essais ont démontré la sensibilité des cellules aux moindres variations du champ magnétique, ce qui influence fortement la capacité des membranes cellulaires à réaliser les échanges nécessaires. La présence d'un champ magnétique de paramètres biotropes spécifiques entraîne une augmentation des échanges au niveau cellulaire et en général une amélioration de l'activité métabolique des cellules. Il y a une modification de la tension de surface et de l'activité de certaines enzymes avec influence sur l'équilibre ionique dans l'espace intra- et extracellulaire. Il est possible de dire qu'une des conditions de la vie sur Terre est la présence du champ magnétique.


Caractéristiques des champs magnétiques

Lors du passage d'un courant électrique dans un conducteur (bobine) apparaît dans les environs un champ magnétique. Si nous plaçons dans un champ magnétique non stationnaire (variable) un tissu vivant (le conducteur), y apparaît une induction électromagnétique de faible intensité et courant, ce qui modifie alors les caractéristiques de cette partie de matière vivante.

Nous connaissons un champ magnétique statique, pour lequel la polarité et l'intensité restent constantes dans le temps, ensuite le champ magnétique alterné, avec échange régulier de polarité et enfin le champ magnétique pulsé qui change sa fréquence et sa polarité selon des impulsions spécifiques. Ce champ magnétique convient le mieux par usage thérapeutique.

Pour que le champ magnétique pulsé ait les effets escomptés, il doit avoir une certaine induction (pour un emploi en toute sécurité sans surveillance médicale jusqu'à environ 20 mT), une certaine fréquence (la magnétothérapie à basse fréquence entre 0 et 100 Hz), un certain gradient et une certaine longueur et forme des impulsions. Un tel champ magnétique pulsé à basse fréquence n'a pas d'effets secondaires et il est possible de l'utiliser sans risque dans ses indications spécifiques.


Effet du champ magnétique pulsé sur l'organisme humain

Comme il a été dut ci-avant, l'application d'un champ magnétique pulsé entraîne pour les tissus exposés et pour l'ensemble du corps maintes modifications de processus biologiques, qu''il est possible d'utiliser pour des buts thérapeutiques pour beaucoup de problèmes de santé. Parce que le champ magnétique traverse toute la couche de tissus, il a un effet sur chacune des cellules. Il n'est pas vrai qu'une induction (intensité) et fréquence plus élevées entraîne un résultat meilleur. Un champ magnétique de haute intensité et fréquence peut provoquer des effets non désirés, par exemple maux de tête, fatigue, modification de la peau, complications neurologiques ou influence sur le rythme cardiaque. Au cours d'essais cliniques, il a été constaté qu'un champ magnétique pulsé à basse fréquence convient le mieux s'il a les paramètres décrits dans le chapitre précédent.

Citons, parmi les effets les plus intéressants d'un tel champ magnétique pulsé à basse fréquence:
• Accélération de la régénération des cellules, activation de processus de guérison
• Effet anti-inflammatoire
• Apaisement des douleurs (effet analgésique)
• Ouverture des vaisseaux sanguins et amélioration de l'apport sanguin dans la zone traitée
• Élimination des œdèmes
• Élimination de la tension musculaire excessive (myorelaxation)
• Renforcement et stabilisation des tissus osseux et ligamentaires (articulations, cartilages)
• Renforcement et amélioration du système immunitaire
• Stabilisation de la pression sanguine
• Harmonisation du système nerveux végétatif
• Diminution des besoins en médicaments


Extrait de la brochure d'information pour les appareils de magnétothérapie Renaissance

Le champ magnétique et l'organisme
Vous désirez vous procurer votre propre appareil de magnétothérapie?
Dans quelques heures déjà, vous pourrez avoir un appareil de magnétothérapie partout où vous en avez besoin et entamer une cure ou de la régénération.
Vous pouvez lire les autres articles:
Je voudrais un conseil
Contre-indications à l'utilisation de la magnétothérapie: équipement médical électronique, pendant la grossesse, saignements. En savoir plus sur les contre-indications ici.
Lisez les instructions d'utilisation avant utilisation.
Les appareils de magnétothérapie Renaissance
Le dispositif médical de magnétothérapie Duo Forte est un dispositif conçu pour le traitement avec un champ magnétique basse fréquence à domicile et en milieu clinique. Duo Forte est applicable au traitement en physiothérapie, en se concentrant également sur des problèmes de santé spécifiques.
Nous répondons à toutes les normes pour les appareils médicaux. Nous offrons la garantie, le service et le support des clients.
© La magnétothérapie Renaissance® E-mail: support@santeetvie.fr