Effets de la magnétothérapie

Parmi les effets les plus recherchés de la magnétothérapie pulsive à basse fréquence sont:
  • accélération de la régénération des cellules
  • effet anti-infection
  • diminution de la douleur (effet analgésique)
  • accélération de la guérison (surtout pour les suites d'accidents)
  • élargissement des capillaires (vasodilatation), amélioration de l'apport sanguin
  • stabilisation de la pression sanguine
  • renforcement et amélioration du système immunitaire
  • stimulation du métabolisme des os et renforcement de leur structure
  • harmonisation du système nerveux végétatif
  • diminution des besoins de produits pharmaceutiques
  • diminution des douleurs articulaires et musculaires
  • libération des muscles raidis (myorelaxation)
  • effet anti-crampes (effet spasmolytique)
  • élimination des gonflements (effet anti-œdème)
Effets de la magnétothérapie

Accélération de la régénération des cellules, activation des processus de guérison

L'application d'un champ magnétique pulsé provoque l'activation du métabolisme des cellules. Il a été prouvé que, au cours de certains processus de maladie, la tension de surface (le potentiel) des membranes cellulaires est modifiée. Le champ magnétique pulsé influence l'équilibre ionique dans le plasma et dans l'espace intercellulaire, active la tension des canaux contrôlés et des transmetteurs sur les membranes, ce qui entraîne l'activité métabolique de chaque cellule. L'apport sanguin dans les tissus est augmenté et de ce fait l'apport d'oxygène et d'éléments nutritifs (sans oublier une amélioration de l'action des produits pharmaceutiques); de même, les déchets du métabolisme sont mieux éliminés, ce qui est une condition essentielle pour tous les processus de guérison. En gros, il est possible de dire que l'application d'un champ magnétique pulsé de paramètres convenables stimule les cellules et les amène à reprendre leur propre fréquence harmonique et d'entamer les processus de régénération propres.

Citons comme preuve par exemple l'effet du champ magnétique pulsé dans le cas des maladies dégénératives des articulations, comme l'arthrose ou l'arthrite rhumatoïde. Il y a actuellement sur le marché de nombreuses préparations destinées à diminuer ces problèmes et à améliorer la nutrition des cartilages. Elles sont en général de très bonne qualité. L'activité métabolique des chondrocytes (les cellules du cartilage) est, à la différence de l'alimentation directe par vaisseaux sanguins (le cartilage ne comporte pas de vaisseaux sanguins) maintes fois plus faible et, en cas de processus dégénératifs, présentent une capacité de régénération beaucoup plus basse. L'application d'un champ magnétique pulsé aide les cellules du cartilage à activer les processus de guérison et à augmenter leur métabolisme, donc de profiter au maximum de l'alimentation.

Effets anti-inflammatoires

Les effets anti-inflammatoires des champs magnétiques pulsés entraînent une augmentation de l'activité des phagocytes des neutrophiles (par absorption des bactéries et des éléments inflammatoires par un type spécialisé de globules blancs) et de la production de superoxyde – radicaux libres qui attaque la membrane cellulaire des bactéries. De même il y a augmentation de la destruction des leucotriens, produits influençant les effets inflammatoires locaux. Ces actions qui semblent opposées du champ magnétique pulsé expliquent ses effets positifs sur les inflammations bactériennes et aussi stériles (goutte, arthrite rhumatoïde). L'augmentation citée de production de superoxyde est une raison de l'exacerbation de certains états maladifs (surtout chez les rhumatisants), état qui disparaît après quelques séances d'application du champ magnétique pulsé. Dans le cadre de l'activation des processus métabolique et de régénération peut alors apparaître une disparition totale des problèmes.

Diminution de la douleur (effet analgésique)

Beaucoup de facteurs participent aux effets analgésiques du champ magnétique pulsé. Très importants sont l'effet anti-inflammatoire et le changement du pH y lié ("acidité") dans les tissus, l'influence des impulsions nerveuses au niveau de la moelle (excellent succès du champ magnétique pulsé pour diminuer les douleurs d'origine nerveuse, comme la sciatique, les syndromes de pression sur les racines nerveuses à la sortie de la moelle, les névralgies du trijumeau ou les douleurs-fantômes). Un rôle non négligeable est attribué à la relaxation musculaire, à l'élimination augmentée des endorphines et au meilleur apport sanguin des tissus concernés.

Élargissement des veines et amélioration de l'apport sanguin dans la zone exposée

Le champ magnétique pulsé induit une augmentation de l'élimination des ions de calcium des cellules des muscles lisses des veines, ce qui diminue la tension de leur membrane et de ce fait leur élargissement. Cet effet est avant tout important pour les capillaires car ceci entraîne un meilleur apport sanguin dans la zone concernée et donc un meilleur apport en oxygène et nutrition et une meilleure élimination des métaboliques. Cet effet du champ magnétique pulsé est apprécié entre autres aux angiopathies diabétiques (insuffisance de l'apport sanguin surtout aux membres inférieurs des diabétiques) ou aux cardiopathies ischémiques et angine de poitrine (insuffisance d'apport sanguin au muscle cardiaque suite au rétrécissement des artères cardiaques) et autres maladies.

Élimination de la tension musculaire excessive (myorelaxation)

La diminution de la tension dans les muscles du squelette découle de l'effet analgésique du champ magnétique pulsé, qui assure en même temps l'apport sanguin. L'augmentation d'activité de l'enzyme lactodéhydrogénase entraîne la décomposition des métabolites acides de l'acide lactique produite par les muscles lors de l'effort. La destruction et l'élimination de ces produits diminue l'irritation des récepteurs nerveux et permet la libération des contractures douloureuses. Il est important de citer aussi l'effet anti-inflammatoire du champ magnétique pulsé. L'effet de myorelaxation convient aux douleurs dorsales non spécifiques, à la raideur de la nuque et aux crampes des muscles cervicaux (provoquant souvent des maux de tête répétés) sans oublier le lumbago.

Élimination des œdèmes (action anti-œdémique)

L'amélioration Delaporte sanguin et de la microcirculation dans les tissus concernés en même temps que l'augmentation de leur métabolisme entraîne une diminution rapide de l'œdème. En plus l'effet direct sur la cause de l'œdème (blessure musculaire, ligamenteuse ou autre et causes diverses) élimine la raison de son apparition. N'oublions pas l'effet anti-inflammatoire et analgésique du champ magnétique pulsé.

Les effets décrits ci-avant du champ magnétique pulsé à basse fréquence permettent à la magnétothérapie pulsive de résoudre maints états maladifs. Ce n'est pas en aucun cas une panacée, mais ses caractéristiques la destinent à un usage dans maintes spécialisations cliniques. Elle ne provoque pas d'accoutumance, son utilisation ne présente presque aucun risque, avec un minimum d'effets secondaires et à peu de frais, en plus elle présente statistiquement un niveau élevé de succès dans toutes ses applications. Malheureusement, elle n'est presque jamais prescrite comme premier traitement, mais seulement lorsque les autres méthodes ne sont pas efficaces. Pourtant, la magnétothérapie a sa place irremplaçable dans les plans de traitements et ses effets thérapeutiques en sont la preuve.

Les théories citées ici sont été confirmées par la pratique. Des appareils de magnétothérapie Renaissance ont été fournis pour étude des tests cliniques réalisés avec de tels appareils.

Appareils de magnétothérapie les plus vendus

Ensembles
Ensemble VIVA

Ensemble VIVA

Beaucoup de gens utilisent la magnétothérapie pour les soins du dos et des articulations. L'ensemble VIVA convient parfaitement à cet usage. Utilisable pour la plupart des applications de la magnétothérapie.

Pour plus d'informations

Ensemble VIVA PLUS

Sada VIVA PLUS

Cet ensemble offre le maximum d'utilisation de la magnétothérapie pulsive à basse fréquence.

Pour plus d'informations

Vous avez des questions?

Envoyez-nous le formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

J'ai une question
Je voudrais un conseil
Nous répondons à toutes les normes pour les appareils médicaux. Nous offrons la garantie, le service et le support des clients.
Les appareils de magnétothérapie Renaissance
© La magnétothérapie Renaissance® E-mail: support@santeetvie.fr